Comment bien accueillir votre chaton ?

Une irrésistible boule de poils arrive bientôt dans votre foyer ? Dès son arrivée, votre chaton doit y retrouver tout ce dont il a besoin. Cela lui permettra de prendre rapidement ses repères.

Dans un premier temps, il est judicieux de regrouper les différents espaces de votre protégé dans une zone restreinte afin qu’il les retrouve facilement. Par la suite, ces espaces pourront être davantage répartis dans l’ensemble de la maison ou de l’appartement si vous le souhaitez.

Le coin repas

Un endroit défini, comme un coin de la cuisine par exemple, permettra à votre chaton de retrouver sa nourriture toujours au même endroit.

Un bol d’eau fraîche ou une fontaine à eau doit être mise à disposition permanente. La fontaine à l’avantage de fournir une eau toujours propre et le mouvement d’eau stimule votre compagnon à boire régulièrement pour la bonne santé de son système urinaire.

Une gamelle permettra d’y mettre à disposition les croquettes. Une seconde, plus petite, peut être prévue pour la nourriture humide.

Le distributeur, mécanique ou automatique, est une alternative intéressante pour les croquettes. Il peut être utilisé pendant les vacances mais aussi durant toute l’année. En effet, le chat est un animal qui se régule de lui-même. Il mangera de petites quantités régulièrement, tout au long de la journée.

L’arbre à chat

Un arbre à chat est absolument essentiel pour votre petit félin.

Véritable espace de jeu et défouloir, il permet à votre chat d’assouvir son instinct de grimpeur ainsi que de son besoin irrépressible de marquer son territoire en griffant un « tronc d’arbre ».

A ce titre, vous pouvez mettre à disposition plusieurs arbres à chat, poteaux ou griffoirs. De manière optimum, un de ces éléments dans chaque pièce qui lui est accessible permet d’éviter tout griffage non désiré sur une autre surface.

La corbeille

Le chat est un animal qui aime le confort et la propreté. Vous pouvez donc lui offrir une corbeille matelassée et confortable.

Comme le chat aime choisir l’endroit où il s’installe, n’hésitez pas à déplacer la corbeille si besoin. Choisir un endroit en hauteur multipliera les chances de succès.

Votre chat aimera également les caches confinées tel que les igloos, cubes ou sphères pour chat.

Les jouets

Comme chacun le sait, les chats adorent jouer, en réponse à leur instinct de chasseur.

Diversifier les jouets est donc une excellente manière d’éveiller la curiosité des chatons et de stimuler la vivacité des chats adultes. L’offre spécialisée est large : balles, souris, cannes à pêche, peluches, balles à friandises, etc.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

La litière

Le chaton apprend la propreté en imitant sa maman. A vous de lui offrir un espace adapté.

La salle de bain ou la buanderie sont de bonnes options, à terme, pour y installer la litière de votre chat. Dans un premier temps, disposez le bac à litière proche des autres accessoires de votre chaton.

Pour le chaton, proposez un bac à litière ouvert (sans couvercle) afin de ne pas l’apeurer. Des litières spécialement adaptées pour les chatons sont disponibles dans le commerce.

Pour le chat adulte, vous pouvez opter pour une maison de toilette (bac à litière fermé). cette solution est plus agréable pour vous d’un point de vue visuel et olfactif. Il permet également de limiter les projections de litière à coté du bac.

Le choix des différents types de litières est très diversifié : silice, minérale, végétale, agglomérante, … Chacun trouvera des avantages et des inconvénients selon sa propre utilisation. Seul l’usage vous permettra de définir votre litière préférée !